Topographie

Topographie marine

 

Afin de mieux comprendre les cétacés, il nous faut dans un premier temps comprendre leur habitat.
La mer n'est pas un désert aquatique et le relief (ainsi que la vie qui s'y forme) nous échappe car il ne nous est pas visible. Néanmoins, ce relief existe !
 

Topographie marine (exemple de la mer Méditerranée)

 Nous n'avons pas de difficultés à nous représenter le premier niveau topographique puisqu'il se compose d'éléments visibles hors de l'eau, il s'agit du Continent émergé. Ce dernier se situe au dessus du niveau de la mer. Les cétacés ne fréquentent évidemment pas ce niveau topographique.

En dessous du niveau de la mer, nous trouvons enfin le premier niveau fréquenté par les cétacés. C'est le Plateau continental. Ce plateau présente un relief faible et une profondeur comprise entre le niveau de la mer et de 80 à 200 mètres en dessous de celui-ci.
Les cétacés que l'on rencontre ici sont inféodés à des milieux peu profonds (is n'ont pas besoin de plonger trop profondemment pour trouver leur nourriture). Notons par exemple le Grand dauphin ou le Marsouin commun.

Le second niveau se nomme Talus continental. C'est une zone de relief important située entre le Plateau continental (plat par définition) et une autre zone plate, la Plaine abyssale. Il est générallement situé entre 80 et 1500 mètres de profondeur (mais ces chiffres sont variables).
Ce relief important est un véritable refuge où se fixe le corail créant de ce fait des écosystèmes complets où la vie foisonne. Les proies y sont donc abondantes. C'est ici que l'on rencontre le Dauphin bleu et blanc, le Rorqual commun ou le Dauphin de Risso.

Enfin, le dernier niveau et par conséquent le plus profond, se nomme Plaine abyssale. Il débute à la fin du Talus continental et est générallement dépourvu de relief. Ce milieu de grande profondeur est très hostile et seuls les organismes adaptés à l'obscurité et une pression important peuvent y pénétrer. Parmi les cétacés, seul le Cachalot macrocéphale et, à de rares occasions, les Baleines à bec, peuvent partir y chasser.

Notons pour finir que, sur le Plateau continental et le Talus continental, peuvent être creusés certains canyons. Ces canyons créent des espaces de chasse privilégiés pour les animaux fréquentant la Plaine abyssale et les parois du canyons agissent en quelque sorte comme un Talus continental, où grouille la vie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site