Manche

La Manche

 

Localisation

La Manche est une étendue d'eau située entre la France et le Royaume-Uni.
Elle se délimite à l'Est par le resserement de ces deux pays entre Calais et Dover, là où commence la Mer du Nod, et à l'Ouest, par une ligne verticale virtuelle symbolisant l'ouverture sur l'Océan Atlantique entre Brest et Penzance.

Cette mer est particulièrement fréquentée par les ferrys qui relient le Royaume-Uni à la France et qui sont parfois les premiers observateurs de cétacés de la Manche.

 

Faune et flore

La Manche est une mer particulièrement riche de vie. De très nombreuses espèces de poissons, dont certains très remarquables, vivent ou utilisent cette étendue d'eau comme lieu de passage. On notera par exemple la présence du Requin pèlerin ou d'Hippocampes.
La présence des poissons va de paire avec celle de leurs prédateurs comme le Phoque gris ou le Phoque veau-marin, mais surtout les oiseaux. On note par exemple parmi les espèces les plus emblématiques de la Manche, le Macareux moine, le Pingouin torda ou encore le Guillemot de Troïl.

 

Les cétacés dans la Manche

La Manche est sans aucun doute la mer dans laquelle la présence de cétacés est la moins connue et pourtant, elle n'a rien a envier en richesse à bien d'autres !
On note parmi les espèces permanentes le Grand Dauphin et le Marsouin commun, présents dans cette mer en densités importantes.
Parmi les espèces moins fréquentes, le Dauphin commun à bec court, le Lagénorhynque à bec blanc, le Dauphin de risso et le Globicéphale noir font parti des plus notées.
D'autres espèces sont observées de manière aléatoire (par observations visuelles ou échouages) dans la Manche, c'est le cas du Rorqual commun, du Cachalot macrocéphale, de Petit rorqual, de la Baleine à bosse, de Baleine à bec de Cuiver, de Mésoplodon de Sowerby et de l'Orque.

Article sur l'échouage d'un Mésoplodon de Sowerby dans la Baie des Veys
Article sur l'observation d'Orques au cap gris-nez

 

Whale Watching

Il est possible d'observer les cétacés dans la Baie du Mont Saint-Michel grâce à l'association AL LARK. Le Grand Dauphin est l'espèce phare et bien sûr la plus souvent rencontrée.

 

Quelques vidéos


Grands dauphins au large de Dieppe


Lagénorhynques à bec blanc au large de Boulogne-sur-mer


Dauphins communs à bec court au large de l'Île de Jersey

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×