Lagénorhynque à bec blanc

Lagénorhynque à bec blanc
Lagenorhynchus albirostris


Classification

Ordre des cétacés
Sous-ordre des Odontocètes 
Famille des Delphinidés

 

Noms étrangers

En anglais: White-beaked dolphin
En allemand: Weißschnauzendelphin
En italien: Delfín de pico blanco

 

Caractéristiques

Répartition

Typiquement côtière, cette espèce ne se rencontre que sur les côtes européennes (au Nord de l'Europe depuis le Nord de l'Espagne jusqu'à l'archipel Svalbard incluant l'Islande et le Groenland) et américaines (du Massachusetts au Nord du Labrador).

En France, l'espèce croise rarement dans les eaux atlantiques et est plus facile à rencontrer dans la Manche ou la Mer du Nord.
Elle semble plus commune dans les eaux brittaniques que dans les eaux françaises mais nous en savons peu sur cette espèce peu recherchée. 

Répartition française du Lagénorhynque à bec blanc

Morphologie

 Ce dauphin de taille modeste mesure entre 2,3 et 3,1 mètre de long pour un poids maximal de 354 kilogrammes chez le mâle (306 kilogrammes maximum chez la femelle).
Le nouveau-né mesure environ 1,1 mètres de long pour un poids avoisinnant les 40 kilogrammes.
Trop peu de données attestent de la longévité de cette espèce pour nous en donnée une idée concrète, néanmoins, la reproduction est de mieux en mieux documentée. La femelle atteint la maturité sexuelle dès l'âge de 7 à 8 ans (mais parfois pas avant 12 ans) et met au monde un petit unique (le rythme de reproduction n'est pas connu) entre le mois de mai et le mois d'Août après une gestation de 11 mois.

Il est relativement aisé de reconnaître le Lagénorhynque à bec blanc par cette caractéristique morphologique lui ayant donné son nom, à savoir son rostre totalement blanc (ou dans certains cas avec uniquement l'extrémité blanche). L'oeil est entouré d'une tâche sombre et on distingue un trait entre la base du rostre et les nageoires pectorales.
Ce dauphin d'aspect trappu et dont l'aileron dorsal falciforme est très proéminent a le ventre blanchâtre. La coloration dorsale est très particulière. En effet, on distinque une coloration dorsale sombre depuis le melon juqu'à l'arrière de la nageoire dorsale, ainsi que sur la totalité de la nageoire caudale. On distingue également tâche sombre sur les flancs à l'arrière des nageoires pectorales. La coloration des flanc étant généralement gris clair (voire blanchâte sur la partie inférieure à partir de l'avant de la nageoire dorsale, cette coloration localisée au niveau de la nageoire dorsale est nommée la "selle blanche").

Comportement

Ce dauphin se déplace générallement en groupe de 5 à 50 individus (mais des observations relatent de plus de 1500 individus dans un seul groupe) et nage régulièrement à l'étrave des bateaux.
Il leur arrive parfois de chasser en compagnie d'autres cétacés comme les Rorquals ou les Lagénorhynques à flancs blancs de l'Atlantique.
Si cette espèce n'est pas la plus démonstrative, le comportement le plus régulier est constitué de nages rapides accompagnées de nombreux sauts. 

 Lagénorhynque à bec blanc en Mer du Nord par OCEAMMLagénorhynque à bec blanc en Mer du Nord (photo par OCEAMM)

Fiche réalisée par Alexandre Roux

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×