Dauphin de Risso

Dauphin de risso
Grampus griseus

 

Classification

Ordre des cétacés
Sous-ordre des Odontocètes 
Famille des Delphinidés

 

Noms étrangers

En anglais: Risso's dolphin
En allemand: Rundkopfdelfin
En portugais: Golfinho-de-risso
En italien: Grampo
En espagnol: Calderón gris

 

Caractéristiques

Répartition

 Espèce très largement répandue à travers le globe, on retrouve le Dauphin de risso dans l'intégralité des océans de la planète, à l'exception des eaux polaires.
L'espèce semble se rencontrer en majorité dans les eaux profondes et le long des talus continentaux. Ce qui s'explique aisément par ses habitudes alimentaires.

En France, l'espèce est rencontrée partout autour de nos côtes.
Sa présence dans le Nord de la France est rare et il semble un peu plus commun dans le Golfe de Gascogne et en Méditerranée, sans pour autant être légion.

Répartition du Dauphin de Risso

Morphologie

Les adultes mesurent jusqu'à 4 mètres au maximum (aucun dimorphisme sexuel au niveau de la taille, néanmoins, les mâles adultes sont parfois presque entièrement couverts de cicatrices blanches contrairement aux femelles qui n'en ont que peu), pour un poids avoisinant les 300 à 500 kilogrammes.
Les nouveaux nés mesurent généralement 1,1 à 1,7 mètres pour un poids de 20 kilogrammes environ.
La longévité de l'espèce est estimée à 30 ans. Concernant la reproduction, on sait que la période de gestation dure 13 à 14 mois et que les naissances peuvent intervenir tout au long de l'année. 

Gris et immaculé à la naissance (quasiment pas de cicatrices visibles), le Dauphin de risso est de coloration brun-olive pâle. En grandissant, les interactions sociales laissent des marques blanches sur le corps, lesquelles ne cicatrisent pas. Ainsi, les plus vieux individus peuvent parfois sembler totalement blancs. Les femelles sont moins marquées que les mâles.
Tout comme les globicéphales, le Dauphin de risso n'a pas de "bec", la tête est bulbeuse. La fente buccale est blanchâtre.
La nageoire dorsale est très falciforme et assez grande et les pectorales sont longues et pointues.

Comportement

Le Dauphin de risso se déplace généralement en groupe 10 à 50 individus. Les individus solitaires ou les "duos" sont rares. Des rassemblements de centaines d'individus ont déjà été notés. Le Dauphin de risso est sociable et il n'est pas rare de la croiser en compagnie de Dauphins bleus et blancs ou de Dauphins communs à bec court.
Si l'espèce a tendance à se tenir éloignée des bateaux, il n'est pas rare que certains individus démonstratifs viennent nager à l'étrave.

L'espèce effectue peu de sauts et passe de longues minutes en surface. Remontant à un angle de 45°, la nageoire dorsale et, bien souvent, la nageoire caudale sont visibles lors des respirations.

Dauphins de Risso en Méditerranée Dauphins de Risso en Méditerranée (photo par Alexandre Roux)

Fiche réalisée par Alexandre Roux

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site